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Présentations

1. L'enfant surdoué : Comment l'aider à grandir? L'adaptation scolaire un problème?

2. Les caractéristiques des enfants intellectuellement précoces *

3. Le risque d'échec scolaire

4. Le surdoué et sa famille

5. L'Echec scolaire du surdoué

6. Surdouance et échec scolaire

7. Intelligence et dyslexie

8. La famille du surdoué

9. L'enfant et l'adolescent à haut potentiel

10. Evaluation des mesures pédagogiques et psychothérapeutiques prises pour les HPI en difficultés scolaires

11. Conférence donnée le 23 juin 2016 à la Division Interdisciplinaire de Santé pour les Adolescents (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne)

12. Ecueils sur la route des jeunes HPI

13. Données actuelles à propos de l'échec scolaire du HPI

14. Comte rendu du IIème Congrès ASEP 2001: "Enfant à haut potentiel intellectuel: du dépistage à la reconnaissance dans la famille et à l'école"


1. L'enfant surdoué : Comment l'aider à grandir? L'adaptation scolaire un problème?

Cette présentation reprend des données de base des 3 précédentes tout en se penchant plus particulièrement sur la compréhension psychologique de l'échec scolaire et la manière de le dépasser. La difficile relation parents/enseignant est également abordée ainsi que l'association délétère entre dyslexie, surdouance et thada.
  version française
 

2. Les caractéristiques des enfants intellectuellement précoces * :

Cette présentation tente de réunir les caractéristiques communes aux enfants intellectuellement précoces sur le plan de leur fonctionnement intellectuel et affectif, avec des données scientifiques venant de la neuropsychologie nous permettant de constater que l'efficience intellectuelle de ces enfants est observable sur le plan expérimental comme sur le plan clinique.
  version française
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3. Le risque d'échec scolaire :

L'importance de l'échec scolaire chez les enfants surdoués intellectuellement, échec non attendu au vu de leur potentiel, qui donne d'eux une image erronée et les amène à être sous-estimés sur le plan intellectuel lorsqu'ils dysfonctionnent (ou fonctionnent en dessous de leur potentiel) en classe. En dehors des enfants souffrant de troubles associés (hyperactivité, dyslexie, troubles de la personnalité, troubles du développement, troubles des émotions et des conduites) l'enfant HP souffre d'inadaptation à l'école car il est en surcapacité intellectuelle et peut s'adapter de manière inadéquate à cette situation. Au-delà de la reconnaissance, la présentation donne des pistes possibles pour les aider à utiliser leur intelligence à l'école.
  version française
  english version
 

4. Le surdoué et sa famille :

Comme pour tous les enfants hors norme, l'éducation du HP peut s'avérer complexe à cause des choix, non seulement pédagogiques mais également éducatifs que les parents doivent assumer. Ces derniers ont par ailleurs à souffrir de l'incompréhension de la société envers ces enfants qui, munis d'une intelligence très élevée, sont souvent rejetés ou incompris. Leur souffrance reste très peu admise car, dans la pensée occidentale, l'intelligence est perçue comme la clé du succès. Cependant l'intelligence n'est pas toute puissante et elle s'est toujours montrée inefficace si elle n'est pas accompagnée d'une bonne gestion des émotions.
L'enfant HP doit être reconnu et soutenu pour lui-même et non pour satisfaire le narcissisme de ses parents. Il doit être identifié pour que les choix éducationnels soient adaptés à sa spécificité.
  version française
 

5. L'Echec scolaire du surdoué :

Si nous excluons les troubles associés (dont tous les troubles de la lignée dyslexie/dysorthographie, dysphasie, dyspraxie ainsi que le trouble déficit d'attention avec hyperactivité, ou les éventuels troubles psychologiques que les enfants HP peuvent avoir comme les autres), la plupart des HP en échec souffrent d'inadaptation.
Cet article a paru dans la revue l'Educateur, en octobre 2007, no 10.

"La sconfitta scolare dell’alievo ad alto potenziale cognitivo", 2007, pubblicato nella rivista "L’Educateur".
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6. Surdouance et échec scolaire :

"Surdouance et échec scolaire", version étendue de l' article de Claudia Jankech, paru le magazine P&E, Revue de l'Association Suisse de Psychologie de l'enfance et de l'adolescence, No 1, volume 34-2008
  version française
  versione italiana
 

7. Intelligence et dyslexie :

Journée du 12 mai 2007 : "Intelligence et Dyslexie : quel parcours pour l’enfant et l’adolescent", Intervention de Claudia Jankech-Caretta, Spécialiste FSP en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et en psychothérapie " Intelligence et Dyslexie : un parcours semé d’embûches, souffrance, d’incompréhension et marginalisation "
  version française
  versione italiana
 

8. La famille du surdoué :

«La famille du surdoué : un berceau émotionnel indispensable », conférence donnée pour l’AVPEHP, à Sierre, le 11 mars 2009.
  version française
 

9. L'enfant et l'adolescent à haut potentiel :

Cette intervention aborde, notamment les problèmes scolaires rencontrés par l'enfant et l'adolescent HPI; elle a été donnée pour l’ASEP, à Montézillon (Neuchâtel), le 21 octobre 2010.
  version française
  versione italiana
  versión española
 

10. Evaluation des mesures pédagogiques et psychothérapeutiques prises pour les HPI en difficultés scolaires :

Cette étude été présentée au congrès Psyrene en juillet 2011, à Lyon. Il s’agit d’une 2eme étude présentant une évaluation des mesures prises pour les HPI. La première évaluation a été faite en 2001 (cf. Congrès ASEP 2001).
  version française
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11. Conférence donnée le 23 juin 2016 à la Division Interdisciplinaire de Santé pour les Adolescents (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne) :

« Les défis de l’adolescence pour le HPI : outils pédagogiques et psychothérapeutiques » DISA (DISA, département interdisciplinaire pour la santé des adolescents-CHUV, Centre hospitalier universitaire vaudois) .
  version française
 

12. Ecueils sur la route des jeunes HPI :

« Quels écueils sur la route des enfants et des adolescents à haut potentiel intellectuel ?», de Claudia Jankech
Fruit d’une expérience clinique de 19 ans et des résultats de 4 enquêtes effectuées par Claudia Jankech avec ses consultants.
Publié par la Revue sociale et économique (RES) numéro 74 consacré au « Haut potentiel intellectuel : pourquoi il faut agir ?»
Voir les autres auteurs sous www.revue-res.ch
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13. Données actuelles à propos de l'échec scolaire du HPI :

Le but de ce texte : informer sur les données actuelles à ce sujet. Ces données sont issues de 20 ans d’expérience avec les HPI et 4 enquêtes, menées avec la participation des consultants du Cabinet Jankech.
  version française
 

14. Comte rendu du IIème Congrès ASEP 2001: "Enfant à haut potentiel intellectuel: du dépistage à la reconnaissance dans la famille et à l'école"

Ce document présente pratiquement toutes les interventions: Deux enquêtes ASEP présentées par Frédérique D'Agostino et par la Dresse Christine Bammatter. Conférences de Mme Arielle Adda, du Dr Gauvrit, Hélène Cattroux, Antoine de La Garanderie, Danièle Wolf et Joëlle Huser.
Finalement, vous trouverez 4 interventions de Claudia Jankech:
  • Le Bilan psychologique.
  • Evaluation des mesures enquête 2001.
  • Pourquoi l'enfant HPI est parfois en échec?
  • Quel choix Educationnel?
  •   version française
     

    * " Surdoué ", " à haut potentiel (HP) " ou " intellectuellement précoce " termes recouvrant la même réalité : l'enfant à l'intelligence très supérieure à la norme.

     
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