Bienvenue
A Propos
Psychologue pour enfants et adolescents
Bilan Psychologique
FAQs
Presentations
Bibliographie
Liens
Contact

Le psychologue pour enfants et adolescents

Q1. Quel est le rôle du psychologue pour enfants et adolescents ? son rôle est de donner des conseils aux enseignants, parents et spécialistes afin de favoriser le développement psycho-affectif de l'enfant.

Il consiste à faire un diagnostic aussi complet que possible de la situation de son consultant, avec des tests lorsque la situation l'exige, afin de détecter un trouble du développement psychoaffectif, du comportement, des relations, donc d'analyser son fonctionnement psychologique global afin de comprendre les troubles présentés et d'aider l'enfant et les parents ainsi que les enseignants à y trouver une solution.

Q2. Pourquoi consulter ?

S'agissant d'un individu en pleine croissance, l'intervention en cas de souffrance permet de favoriser une croissance plus équilibrée voire d'éviter des pathologies graves par une prise en charge adéquate.

Q3. Avec qui collabore le psychologue pour enfants et adolescents ?

Le psychologue collabore avec l'entourage de l'enfant : parents, enseignants, médecins, logopédistes, éducateurs, psychomotriciens, assistants sociaux afin que tous les intervenants oeuvrent pour le soutien de l'enfant dans sa croissance psychoaffective.

Q4. Le psychologue pour enfants et adolescents fait-il des traitements ?

Le psychologue pour enfants et adolescents doit faire une formation post-grade en psychothérapie pour pouvoir exercer la psychothérapie, celle-ci n'étant pas comprise dans sa formation de manière approfondie.
Lien FSP à propos de la formation : de spécialiste en psychologie de l'enfant et de l'adolescent et de spécialiste en psychothérapie

"les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications"

Antoine de St Exupéry


Copyright © 2004-2016. Claudia Jankech

home